Instructions post opératoires

Instructions aux patients ayant eu une chirurgie

• Serrer les dents sur la gaze pendant 20 minutes pour éviter le saignement.
  • Ne pas rincer vigoureusement la bouche, cracher ou boire avec une paille afin d’éviter le saignement.
  • Ne pas faire d’exercice physique intense pour les 24 premières heures, toujours pour éviter le saignement (perte du caillot sanguin).
  • Le fait de fumer dans les 48 heures suivant les extractions dentaires augmente considérablement les risques de complications (infection, mauvaise guérison, douleur aigüe).
  • Saignement : il est normal que la salive soit rosée les 24 premières heures.
  • Si un véritable saignement se produit, il faut replacer une gaze ou une poche de thé humide sur la région en conservant une pression pendant une heure.
  • Tuméfaction : une enflure peut se produire, atteignant son maximum au bout de 72 heures. Dans ce cas il faut appliquer un sac de glace recouvert sur la région opérée, de 15 à 20 minutes par heure, pour limiter l’enflure. Une décoloration de la peau (ecchymose) peut se produire occasionnellement et disparaître en quelques jours, après 24 heures.
  • Douleur : prendre vos médicaments antidouleurs selon la prescription, surtout pendant les 24 premières heures. Pour un meilleur contrôle de la douleur, on doit commencer à les prendre avant que l’anesthésie ne disparaisse complètement.
  • Régime : manger régulièrement le jour de l’intervention (aliments mous). Les aliments trop chauds ou épicés sont à éviter.
  • Points de suture : les points fondants se résorbent entre 7 à 10 jours. Dans le cas de sutures non fondantes, il se peut que l’on vous revoie au cours de la semaine suivante afin de les retirer.

En cas d’urgence ou pour toutes autres informations, veuillez nous téléphoner à la clinique (450-435-8801)

Instructions aux patients ayant eu une chirurgie

• Serrer les dents sur la gaze pendant 20 minutes pour éviter le saignement.
  • Saignement : il est normal que la salive soit rosée les 24 premières heures.
  • Si un véritable saignement se produit, il faut replacer une gaze ou une poche de thé humide sur la région en conservant une pression pendant une heure.

En cas d’urgence ou pour toutes autres informations, veuillez nous téléphoner à la clinique (418-836-9595)

En cas d’urgence ou pour toutes autres informations, veuillez nous téléphoner à la clinique
418-836-9595

Instructions aux patients ayant eu un traitement de canal

Le traitement de canal a un très bon taux de réussite : plus de 95%. Si bien entretenues, les dents soignées par un traitement de canal peuvent durer toute la vie. Mais malgré tous les efforts du dentiste pour nettoyer et isoler les canaux d’une dent, de nouvelles infections peuvent surgir.

Voici les raisons peu probables qui peuvent mener un traitement de canal à une complication :

• Un plus grand nombre de canaux non perçus;
    • Une fracture non détectée dans la racine d’une dent.

Suite à une complication, une dent peut être retraitée par un deuxième traitement de canal. Elle peut aussi subir une apectomie qui consiste à faire l’ablation chirurgicale de la partie de la racine infectée à travers la gencive. Dans l’éventualité où aucun traitement n’a pas rétabli la complication, on peut devoir extraire la dent en question.

Une dent ayant reçu un traitement de canal peut se carier comme les autres dents. Il est alors important de conserver une bonne hygiène buccale pour garder cette dent très longtemps. De plus, il est conseillé de restaurer une dent dévitalisée par une couronne pour qu’elle soit solide.

Pour toutes autres informations, veuillez nous téléphoner à la clinique (450-435-8801)

Dre Élaine-Andrée Paradis