Le protecteur buccal

Le protecteur buccal

L’importance de la protection

Protéger la bouche est essentiel lors de la pratique d’activités et de sports ayant un risque d’impact élevé (ex : hockey, soccer, football, etc). Bien que le port d’une protection buccale ne garantisse pas complètement contre les blessures, il en diminue considérablement les risques. Même s’il est évident que le protecteur buccal protège d’abord les dents, il est important de savoir qu’il réduira aussi les risques de blessures au tissus mous, à la langue, à l’articulation temporo-mandibulaire ainsi qu’aux mâchoires.

S’il est important de se munir d’un protecteur buccal, la qualité est aussi un facteur essentiel à considérer. Il existe trois types de protecteurs buccaux:

  • Fabriqué en série
  • Mis en forme à la maison
  • Fait sur mesure

 

Fabriqué en série

Peu coûteux (souvent moins de 10$), vous pourrez vous le procurer dans les magasins de sports et les pharmacies. Cependant, il ne sera aucunement adapté à votre bouche et à votre dentition, ce qui ne vous permettra pas de parler et de repirer de façon confortable.  Les professionnels des soins dentaires s’entendent généralement pour dire que ce type de protecteur équivaut à ne rien porter du tout.

Mis en forme à la maison

À un prix pouvant varier d’une dizaine à une centaine de dollars, ce type de protecteur est meilleur que celui qui est fabriqué en série mais il fournit tout de même peu de protection.  Son principe est simple : il suffit de le mettre dans l’eau bouillante pour le ramollir, de l’insérer sur les dents et de croquer afin de lui donner une forme.  En refroidissant, il conservera cette forme.  Il demeure toutefois peu solide puisque l’épaisseur du moule peut varier.  De plus, il ne sera pas bien retenu dans la bouche.

Fait sur mesure

Vous pouvez vous procurer ce type de protecteur buccal au Centre Dentaire Paradis. Son coût est d’environ 150 $ à 250 $ et certaines assurances dentaires offrent une aide.  Ce protecteur sera moulé sur mesure à partir d’une empreinte de vos dents.  L’adaptation sera ainsi parfaite pour offrir une grande stabilité.  Selon le sport pratiqué, votre dentiste pourra même le personnaliser pour augmenter la protection aux endroits plus vulnérables.  Il permettra donc une élocution et une respiration plus faciles.

Finalement, pour les gens portant un appareil d’orthodontie fixe, sachez qu’un protecteur sur mesure devient une alternative intéressante puisque celui-ci peut s’y adapter, contrairement aux deux autres catégories de produits.

En résumé

Malgré que le port d’un protecteur buccal ne puisse vous assurer d’être entièrement à l’abri des fractures ou des blessures, il en diminue considérablement les risques.  Lorsqu’on parle de protecteur buccal ou « mouthpiece », on pense automatiquement que ce type d’appareil ne permet que de protéger les dents mais il remplit une fonction de protection de la bouche bien plus complète.

N’oubliez pas de mentionner à votre dentiste quelles sont les activités physiques qui vous passionnent afin qu’il puisse vous aider à garder votre sourire intact!