Scellant des puits et fissures

Scellant des puits et fissures

Le scellant, une excellente méthode de prévention de la carie

Le scellant est une fine pellicule de composite blanc qui vient protéger les sillons des molaires et prémolaires de façon à prévenir la formation de la carie.

Les molaires et les prémolaires possèdent sur leur surface (la surface masticatoire ou occlusale) de petits sillons et crevasses appelés puits et fissures.  Ces endroits sont propices à loger les débris alimentaires et permettent donc aux bactéries d’attaquer la dent pour former une carie.  L’objectif du scellant est de combler ces petits sillons et d’éliminer ces « pièges » en les refermant de façon étanche afin que la brosse à dents puisse récurer efficacement toute la surface de la dent qui était jadis impossible à nettoyer.

Les scellants ont une durée de vie de plusieurs années mais il est possible qu’ils se décollent.  C’est pourquoi une visite de routine annuelle s’impose chez votre dentiste.

À quel âge fait-on les scellants?

Les scellants peuvent être appliqués après l’éruption des premières molaires (dents d’adulte) chez les enfants d’environ 6 ans et au niveau des deuxièmes molaires vers l’âge de 12 ans.

Recommandations

Combiné aux saines habitudes d’hygiène dentaire, le scellant permet de réduire de façon considérable l’incidence de la carie. Ce traitement est donc recommandé par mesure préventive dès l’éruption des prémolaires et des molaires permanentes chez l’enfant.  Les scellants permettent de conserver les dents saines et intactes le plus longtemps possible.

Les scellants, bien que résistants, peuvent décoller ou montrer de l’usure et doivent donc être vérifiés par votre dentiste lors des examens de rappel. La ré-application d’une couche de résine pourra à ce moment s’avérer nécessaire.  

Au Centre Dentaire Paradis, nous pourrons vous conseiller sur la nécessité d’effectuer cette procédure chez vos enfants dès que cela est possible afin de préserver les dents encore saines.

Contactez-nous pour de plus amples informations.